La chronique de la société RUTHMANN
La société RUTHMANN peut s’enorgueillir d’une histoire vieille de plus de 116 ans qui débuta en 1901 par sa fondation par Anton RUTHMANN . Ensemble avec un partenaire, il ouvrit à Münster / Westphalie un commerce de bicyclettes et de machines à coudre. Après avoir surmonté deux guerres mondiales, la seconde génération familiale prit en main la destinée de l’entreprise et présenta en 1949, après des années de développement et de production de diables et de chariots, le premier CARGOLOADER® (plates-formes élévatrices à plan surbaissé / incliné).
En 1965, le CARGOLOADER ® avec dispositif d’interchangeabilité fut développé comme système de containers à usage professionnel. Aujourd’hui, les CARGOLOADER ® (plates-formes élévatrices à plan surbaissé / incliné) sont des systèmes de transport pour la répartition moderne des biens. Pour des trajets courts ou mi-longs avec des processus de chargement et de déchargement fréquents, ils offrent un potentiel d’économie de 40% par rapport à d’autres systèmes (camions avec hayon.)
Dès 1954, le fondement du véritable succès fut posé avec le développement du premier STEIGER® (élévateur à nacelle) vendu, à cette époque, à la régie municipale de Duisburg. Dès lors, l’accent fut mis sur la croissance, la technologie moderne et la globalisation.
Aujourd’hui encore chez RUTHMANN avec les STEIGER®, nous établissons de nouveaux critères sur le marché par grâce à d’excellentes caractéristiques et des innovations fortes.
En tant que leader sur le marché, le STEIGER® le plus performant au monde avec une hauteur de travail de 100 mètres appartenait aussi à notre gamme de produits. Depuis des décennies, la marque STEIGER® est « synonyme » d‘élévateur à nacelle en Allemagne. En Allemagne, nos produits sont vendus directement et sur le plan international par le biais de partenaires à notre clientèle mondiale. Il s’agit principalement de sociétés de location, d’entreprises artisanales, industrielles et logistiques, de communes et de fournisseurs d’énergie.
Outre la vente active des produits, les offres du service après-vente sont également un fondement important du succès de l’entreprise et de la satisfaction de la clientèle. En Allemagne, Autriche et France, nos collaborateurs sont présents pour nos clients dans onze stations de service après-vente et treize points service auxquels s’ajoute le service mobile (véhicules atelier).
Nous offrons le MEILLEUR et PLUS GRAND réseau service après-vente du secteur. Rapide, compétent et fiable!
En 2003, les associés-gérants, M. Heinrich Winkelmann (associé majeur) et M. Heinz-Jürgen Buss (associé), reprirent la société.
Ils démarrèrent un plan de modernisation mis en application à la perfection. Plus d’engagement vers la clientèle, des processus de construction et production plus efficaces et des mécanismes de développement et d’usinage nouveaux.
En 2008, la société RUTHMANN FINANCE GmbH & Co. KG fut fondée. Lorsqu’il s’agit de l’acquisition de produits RUTHMANN, la société sœur FINANCE offre, en Allemagne, des méthodes alternatives à l’achat classique des produits RUTHMANN, par exemple une location à long terme grâce au système CLEVERRENT . Cette offre, est en premier lieu, conçue pour le secteur des communes et fournisseurs d’énergie. Ils reçoivent leurs « RUTHMANN » de la dernière génération et dotés des techniques actuelles. Simultanément, ils ménagent leurs finances puisqu’ils n’immobilisent aucun capital. De plus, ils évitent de longues négociations budgétaires et de crédits mais également d’importants coûts administratifs relatifs au véhicule.
Avec CLEVERUSED , RUTHMANN FINANCE offre aux nouveaux clients mais aussi à ceux déjà existants une des offres les plus importantes pour l’achat ou la vente d’élévateurs à nacelles d’occasion (STEIGER®, modèles concurrents et CARGOLOADER®.)
En juin 2010, les associés-gérants M. Heinrich Winkelmann et M. Heinz-Jürgen Buss remirent la société aux mains de M. Rolf Kulawik afin se consacrer à la destinée de la société Winkelmann Group GmbH & Co. KG à Ahlen. Ils demeurent, cependant, associés.
Depuis le milieu de l’année 2009, M. Rolf Kulawik travaillait déjà au sein de la société comme directeur général du service après-vente. Il encadrait les stations de service après-vente en Allemagne et Autriche mais aussi de nos partenaires service après-vente mondiaux. Deux collaborateurs d’expérience, M. Uwe Stapper et M. Uwe Strotmann, épaulent M. Rolf Kulawik dans sa fonction.
Malgré la crise économique mondiale de 2008 à 2010, les 50 millions d’euros de chiffre d’affaires ont été franchis.
En 2011, nous avons acheté la société TIME Deutschland VERSALIFT GmbH et repris les droits de vente des produits VERSALIFT ®. De cette manière, nous avons complété notre offre d’élévateurs sur camions en Allemagne, Autriche et Suisse de manière optimale.
Bien entendu, notre réseau service après-vente offre également ses prestations de maintenance et de réparation leaders sur le marché pour les élévateurs VERSALIFT ®.
VERSALIFT® est un nom de marque de produit de la TIME Manufacturing Company ayant son siège au Texas (USA) qui conçoit, produit et commercialise des élévateurs à nacelle sur camion. En Europe, les élévateurs à nacelle VERSALIFT® sont produits et commercialisés par la société TIME Danmark A/S. TIME est le plus grand fabricant au monde d’élévateurs sur camions de type fourgons ou d’élévateurs à nacelle à haute isolation.
En 2011, nous avons rejoint l’Offensive d’Acceptation de l’Industrie sous la devise : « lndustrie – Ensemble. Futur. Vie. » Avec d’autres entreprises de production de la région du « Münsterland », nous unissons nos forces et prônons auprès de la population les intérêts de l’industrie.
Nous ouvrons nos portes afin de montrer au public ce que nous effectuons au sein de nos sociétés et de démonter qu’il est important d’avoir l’industrie à proximité. Une industrie performante a besoin, en plus des conditions permettant aux sites d’être performants, d’un large support de la part de la population. Il nous faut des employé(e)s travaillant dans les entreprises industrielles ou y étant lié(e)s économiquement. Nous avons besoin de citoyens utilisant et estimant nos produits.
Depuis fin 2013, nous nous penchons, sous le logo « RUTHMANN actif », sur la promotion durable de la santé et du bien-être de nos employé(e)s à leurs postes de travail.
But : Nos employé(e)s doivent continuer d’entretenir leur forme afin de rester, dans le futur, à disposition de l’entreprise de manière active et performante. Le sport ne joue pas le rôle principal dans cette initiative. Sécurité au travail, aménagement du lieu de travail et prévention des dépendances en font également partie.
En 2014, nous étions finalistes du « Grand Prix des PME » et le 12 septembre 2016, nous avons triomphé au « Grand Prix des PME 2016 ».
Le concours annuel « grand prix des petites entreprises » de la fondation Oskar-Patzelt est devenu, depuis sa première remise en 1994, un des concours allemands les plus importants des petites entreprises.
Aux yeux du jury, le développement global excellent de notre société, la création et la sécurité d’emploi et de formation ainsi que des performances exemplaires au point de vue « innovation / modernisation », « engagement dans la région » et « service après-vente / proximité avec le client / marketing » ont été les critères décisifs pour cette distinction.
2012 - 2016 font partie des meilleures années de l’histoire de la société. En 2013, le groupe RUHTMANN réalisa un chiffre d’affaires de 104 millions d’euros, en 2014 un de plus de 109 millions d’euros. Le groupe RUTHMANN a affiché en 2015 un chiffre d’affaires de presque 114 millions d’euros et 2016 un de plus de 142 millions d’euros.
Pour l’année commerciale actuelle 2017, le haut niveau du carnet de commande et les commandes passées continuent de signaliser des chiffres stables qui devraient dépasser une nouvelle fois ceux de 2016.
Ainsi, nous avons, dans les dix dernières années, quadruplé notre chiffre d’affaires.
Annonce sur les visions 2017 – 2019
Nous...
- … construisons, vendons et produisons nos STEIGER®, nos ECOLINE et BLUELIFT ainsi que nos CARGOLOADER® comme produits innovateurs, efficients et sûrs de transport de personnes et de charges. Dans ce cadre, nous désirons atteindre la meilleure performance.
- … sommes le numéro 1 côté qualité, stabilité et pérennité des relations clients et un partenaire fiable.
- … sommes le numéro 1 sur le marché européen et développons notre présence mondiale et notre image de marque de manière ciblée.
- … sommes leader sur le plan technologique et offrons le meilleur service commercial et après-vente ayant pour but le niveau de satisfaction clientèle le plus élevé.
- … optimisons en permanence nos processus d’organisation et promouvons la digitalisation au sein de l’entreprise.
- … dirigeons et promouvons nos collaborateurs m/f de manière individuelle.
- … travaillons en équipe en étant orientés vers des solutions et améliorons en permanence notre qualité de produits et notre prise de conscience des coûts.
- … considérons ensemble avec nos collaborateurs m/f la protection de la santé et du travail comme un objectif important et travaillons sur la gestion environnementale et durable de notre entreprise.
- … améliorons en permanence nos compétences méthodologiques dans la construction métallique et veillons au profit de la clientèle.
-
… bâtissons sur des valeurs solides telles que fiabilité, honnêteté, crédibilité et intégrité. Le respect des règles (Conformité) va de soi pour nous.
(Votre équipe RUTHMANN, été 2017)