Basé sur l’actuel STEIGER T 300 XS très réussi, RUTHMANN propose désormais avec le STEIGER® T 300 XS Hybride la première nacelle élévatrice hybride sur châssis 7,49 t. Le STEIGER® T 300 XS Hybride offre les mêmes performances exceptionnelles : 30 m de hauteur de travail, 23 m de déport et de 350 kg de charge au panier sur un châssis compact d’une longueur de 7,59 m. La vitesse des mouvements individuels est presque identique à celle du STEIGER® T 300 XS.
Une motorisation hybride performante sans compromis
Les ingénieurs RUTHMANN sont parvenus à concevoir ce puissant véhicule hybride avec une batterie de 12,8 KWh de telle sorte que le PTAC du STEIGER® T 300 XS Hybride sur un châssis MAN ou IVECO reste inférieur à 7,5 tonnes. Ainsi, la machine peut comme auparavant être conduite avec le permis de conduire C1 (catégorie III par le passé). Ainsi, le STEIGER® T 300 XS Hybride reste à la disposition d’un large groupe cible ayant besoin dans son travail quotidien de la robustesse et des performances de pointe des STEIGER® sur châssis 7,49 t.
Un chargement confortable des batteries – même lors du fonctionnement du STEIGER®
Grâce à sa batterie de 12,8 KW, le STEIGER® T 300 XS Hybride atteint 13 cycles complets de travail avant de ne devoir être rechargé. Le rechargement du STEIGER® T 300 XS Hybride s’effectue soit pendant les trajets soit en se connectant au réseau électrique grâce au port de charge aisément accessible doté d’une fiche CEE standard. En raison des bonnes expériences faites avec les STEIGER® hybrides TB / TBR, le T 300 XS Hybride se laisse également recharger lorsque celui-ci est opérationnel. Des possibilités d’utilisation totalement nouvelles viennent s’ouvrir au STEIGER® T 300 XS Hybride, par exemple il peut fonctionner sans bruits dans des cours intérieurs lors de longs travaux de nettoyage de bâtiments en étant raccordé au réseau électrique. Cette fonctionnalité devrait également être un aspect intéressant pour les productions télévisuelles et cinématographiques.
À tout moment, l’opérateur a la possibilité de changer le type de motorisation. Si la batterie est déchargée et qu’aucun réseau électrique n’est disponible, il est possible de continuer à travailler avec le moteur à combustion. Le temps de charge standard au repos est d’approx. 6 heures sur une prise usuelle de 230 volts jusqu’à ce que la batterie ait de nouveau atteint sa pleine capacité.
Alternativement, le STEIGER® T 300 XS est également disponible avec un entraînement électrique de 400 V conçu spécialement pour des interventions à proximité d’un raccordement au réseau. Même avec cette option, le PTAC du STEIGER® T 300 XS Hybride reste inférieur à 7,5 tonnes.
Une nacelle élévatrice hybride compacte sur camion avec des performances inégalées
Les performances du STEIGER® T 300 XS, dévoilé par RUTHMANN en juin 2021, demeure inégalées dans cette catégorie et sont également disponibles sur le nouveau STEIGER® T 300 XS Hybride. Cette nouvelle nacelle élévatrice d’une longueur de 7,59 m est 60 cm plus courte que son prédécesseur, le STEIGER® T 300 et est ainsi la nacelle élévatrice de 30 m sur un châssis 7,49 t la plus compacte du marché. Le nouveau STEIGER® T 300 XS Hybride atteint également un déport de 23 m – soit 2 m de plus que la génération précédente.
Ceci a été rendu possible grâce à un profilé des bras optimisé et plus stable ainsi qu’aux têtes de bras plus compactes de la gamme STEIGER® T 300 XS ayant déjà fait leurs preuves sous une forme similaire sur le RUTHMANN STEIGER® T 900 HF. Pour la première fois, deux vérins télescopiques sont également employés dans cette construction très résistante en acier à grains fins pour faire sortir le télescope. Le profilé du télescope a ainsi encore pu être optimisé. De même, la chaîne énergétique du STEIGER® T 300 XS passe à l‘intérieur du télescope en haut des extensions télescopiques ce qui permet d’obtenir une construction plus compacte du télescope.
Stabilisation confortable de la machine avec un écran à hauteur des yeux
Même « au sol », le STEIGER® T 300 XS Hybride offre de nombreuses innovations ayant fait leurs preuves. Ainsi, le nouveau poste de commande des stabilisateurs jouissant d’une grande popularité dans la gamme TB /TBR est monté de série. La stabilisation du STEIGER® T 300 XS Hybride peut s’effectuer par l’entraînement électrique même aussi par le moteur à combustion. Le nouveau poste de commande est intégré de manière optimale au châssis à hauteur des yeux et offre, outre les variantes fiables de stabilisation et les fonctions d’agrément, une stabilisation réalisable de la machine depuis le véhicule à tout moment. Des interrupteurs clairs, bien reconnaissables pouvant changer de couleur ne laisse jamais l’opérateur dans l’incertitude.
Plus de charge au panier et une manipulation ayant fait ses preuves
Grâce à la nouvelle construction stable du télescope, la charge au panier a pu être augmentée sur le STEIGER® T 300 XS Hybride de 30 kg supplémentaires pour atteindre un maximum de 350 kg.
Le panier de travail bien connu de la gamme T est compatible avec d’autres panier de la même gamme. Le Cockpit moderne RUTHMANN, avec ses fonctions d’agrément et ses données d’intervention lisibles en temps réel, est utilisé. À tout moment, il fournit à l’opérateur toutes les données pertinentes.
Le STEIGER® T 300 XS Hybride peut également être équipé de tous les paniers de la gamme, par exemple celles pour l’élagage des arbres ou celles isolées ou encore le grand panier d’une largeur de 2,10 m. Comme toujours chez RUTHMANN, Ceci s’effectue par deux personnes et en quelques gestes.
Un concept multi-châssis
RUTHMANN mise sur le concept multi-châssis même pour le STEIGER® T 300 XS Hybride. La nacelle élévatrice peut être montée sur différents châssis de 7,49 à 8,6 t des constructeurs Mercedes-Benz, MAN, ou Iveco. Sur les châssis 7,49 t MAN et IVECO, le STEIGER® T 300 XS Hybride peut être conduit avec le permis de conduire C1 (catégorie III par le passé).